Un livre, des petits lutins, un smartphone et c'est magique !
Une histoire en français puis en vidéo LSF sur le portable du parent, trooop chouette !
Venez découvrir VIGGO à la bibliothèque !
Une histoire en LSF et en Français d'une toute petite chenille qui ne pense qu'à manger... et qui grossit, grossit...
Ce petit film d'animation, disponible en DVD, raconte l'histoire d'un petit manchot né différent de sa famille oie.
Une petit histoire mignonne et touchante racontée en français sous-titré et en LSF.
On remercie Kerveiza pour ce don !
Si les travaux scientifiques relatifs à l'implantation cochléaire abondent, pour la première fois, un clinicien décrit et analyse, dans le cheminement qui fut le sien, la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur cœur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie. Manuel Cajal a souhaité transmettre leur vécu d'enfants et d'adultes sourds porteurs d'implant et ainsi partager leur expérience humaine jusque-là occultée. Ces témoignages, qu'il commente et analyse, sont au cœur de la relation thérapeutique qu'il a su construire avec eux, y compris avec les enfants sans langage. Le corps, omniprésent, y est le vecteur d'un rapport au monde en construction. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L'objectif est d'aider les familles, les sujets sourds porteurs d'implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l'effraction de cette nouvelle technologie aujourd'hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu'elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d’œuvrer à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie.
Si devenir parent d'enfant sourd n'a jamais été simple, aujourd'hui c'est encore plus complexe. Qu'en est-il du parcours chronologique durant le laps de temps très court, d'environ deux ou trois mois, qui suit la suspicion de surdité ? Quelles décisions à prendre ?
Dans ce livre, la parole est donnée aux parents, aux professionnels (médecins ORL, audioprothésistes, psychologues).
"Dans une approche très pédagogique, Thomas K. Holcomb présente la culture sourde en se référent à la culture entendante (et vice versa). Il en expose les traits caractéristiques qui ont servi de ciment à tous les membres d'une communauté soudée, fière de ses valeurs et de son identité. Être sourd est ici envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations sociales ou individuelles déficitaires.
Conçu comme un manuel universitaire, l'ouvrage s'appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les Sourds, et passionnante pour les entendants amenés à découvrir la culture d'une minorité linguistique, ses règles et ses codes en vigueur dans les interactions sociales, sa langue et ses traditions, ses normes collectives, la littérature et l'art sourds... "il est centré sur la joie d'être sourd, rendue possible par la culture Sourde, malgré les mises au défi auxquels ils sont souvent soumis par leur famille, des spécialistes de a surdité et a société en général."
Françoise est devenues sourde à l'âge de 6 ans. Dans ce monde où l'on entend avec les yeux, elle a dû apprendre à combler le silence dans lequel elle a été brutalement plongée.
La confrontation avec l'autre monde, le monde entendant, est difficile au début. Elle est désorientée par toutes ces bouchent qui s'agitent autour d'elle sans émettre aucun son.
Après avoir essayé de vivre comme toutes les filles de son page, elle fait un choix qui déterminera toute sa vie : s'assumer en tant que Sourde.
Au fur et à mesure des pages, l'auteure nous relate son parcours, et nous entraîne dans l’ambivalence des associations, là où la communauté des Sourds est vivantes et combative, ainsi que dans les salles de classe spécialisée où elle enseigne aux jeunes Sourds. Nous la retrouverons ensuite au premier stage américain au Gallaudet College à Washington.
Avec bon nombre d'anecdotes, comme par exemple le titre de ce livre suggéré par le célèbre cinéaste François Truffaut lui_même, l'art de vivre sourd, dans une famille mixte, se dévoile. La communication entre enfant entendants et parents sourds est toujours présente, et la plume de l'auteure nous dépeint des scènes émouvantes, teintées d'humour, qui nous font découvrir un monde attachant.
Une BD sans texte racontant un des contes les plus connu !
Rien de tel pour commencer les livres et découvrir les grands classiques !
Abordable : un conte célèbre raconté dans une BD sans texte.
Ludique : Un atelier pour apprendre à dessiner les personnages.
Complet : Le conte dans sa version texte est inclus !
Retrouvez les aventures des sympathiques Petits Cochons et de leur ennemi, le Grand Méchant Loup, prêt à tout pour pouvoir les manger.
Une petite histoire et quelques pages explicatives sur la surdité, un livre de la collection "Au cœur des différences".
C'est ma première journée au terrain de jeux.
_Comment tu t'appelles ? dis-je à une enfant.
_ Rosalie ! répond une dame qui l'accompagne.
Elle n'entend aucun son ni aucun bruit. Moi, je suis Colette, son interprète. Je fais des signes avec mes mains pour que Rosalie comprenne bien. Tu aimerais devenir son amie ?
_ Oh oui !
_Alors je vais te montrer à communiquer avec les mains.
Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond.Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s épanouir dans notre société d hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
La vie d'un petit indien, ça n'est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s'en mêlent.
Heureusement qu'Anuki n'a pas trop peur.
En tout cas, pas des poules...
Sous les étoiles... la terre
Au gré du vent vole un papillon
Sur la colline pousse un arbre
Avec sous les étoiles, Martine Perrin propose une promenade aux tout-petits.
Partons à la découverte de l'arbre sur la colline, du soleil haut dans le ciel et du parfum des fleurs...
Sur le chemin, j'ai rencontré
une grenouille qui patouille, un hippocampe
qui décampe et une pieuvre qui manoeuvre.
Un joli imagier pour jouer à cache-cache avec les animaux et apprendre ses premiers mots.
Un livre récent qui explique tous les éléments techniques et pratiques pour mieux compenser votre déficit d'audition.
(droits, aides, acteurs, réglementations, matériels, coût...)
Critique à venir
Critique à venir
"Mon Dieu, mais qu'est-ce qui m'arrive ?"
"Il-est-amoureux-de-Gisèle ! Il-est-amoureux-de-Gisèle !"
Jean-Michel est un caribou, mais surtout un super-héros ! Dans cet album, il va faire la rencontre de Gisèle, une jolie infirmière qui lui fera tourner la tête !
Aidé de ses amis, il tentera de lui déclarer sa flamme plusieurs fois, sans succès... Jusqu'à ce qu'il lui envoie une lettre, et comprenne que la belle Gisèle est
sourde !
Histoire de ma vie
Helen Adams Keller, sourde, muette et aveugle, signe ici son autobiographie. Mais rien de pathétique dans ce récit, bien au contraire. Voici plutôt une extraordinaire leçon de persévérance et de vie. La force et la volonté, dont a fait preuve cette jeune fille, ont été soutenues avec constance et amour par sa surprenante éducatrice, Anne Sullivan.
En communiquant avec Helen par le biais de signes dessinés dans la paume de sa main, elle lui a permis de s’ouvrir au monde et au savoir. La nature est une source inépuisable de questionnements entraînant chaque jour davantage Helen sur la voie de l’éducation et de la vie. Son parcours incroyable est un modèle pour tous. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose du message transmis par Helen Keller, ce serait qu’à force de volonté et de conviction, les rêves peuvent devenir réalité.
Merci à Charlène pour ce résumé !